Un Noël de solidarité et de gratitude !

Décembre est là ! Et certaines rues de Port-au-Prince, Pétion-Ville, Carrefour et Delmas, malgré la crise économique, s’égaient de sapins synthétiques,  de guirlandes, de jouets et d’autres produits de fêtes que marchandes et marchands offrent aux passants, en ce traditionnel mois où les petites bourses comme les grandes tâchent de préparer les jours festifs à venir.

http://www.coupdepouce.com/img/photos/biz/CoupDePouce/Voyage/cadeauxcdp410.jpg
Témoigner à l'autre ses sentiments à Noël  

Noël arrive ! Et déjà les messages de paix fusent des Eglises et autres grandes organisations du monde. Paix sur Terre aux hommes de bonne volonté, enseigne le christianisme. Mais la Terre dont il est question dans ce vœu, selon nous, n’est pas le niveau global de la planète. Elle est au contraire ce tout petit espace dans lequel nous menons nos vies d’hommes et de femmes de métiers, de parents dévoués, de personnes de passion et d’actes manqués. Pour cette Terre-là qui dépend de nos décisions et de notre bonne volonté, c’est chaque jour qu’il nous faut évaluer notre contribution à son heureux développement, à l’épanouissement et au bien-être de soi et de l’autre.

http://www.martinelibertino.ch/media/martine_libertino/Cara%C3%AFbes-Port-au-Prince/5d_%20Ha%C3%AFti%20artisanat%20local%200560.jpg

...Articles d’artisanat haïtien  en fer decoupé

Oui,l’autre ! Ce proche, ce collègue ou encore ce voisin à qui nous avons, au cours des années ou mois passés, consciemment ou inconsciemment refuser notre réconfort, notre amitié alors que le malheur frappait à sa porte. L’autre ! C’est aussi ce vieillard abandonné dans sa maison avec un serviteur ou dans un centre de retraite et qui passera Noël tout seul dans sa chambre. C’est cette femme ou cet homme, religieux ou laïc qui se voue à l’éducation des démunis, à la prise en charge des malades ou à la lutte contre l’exclusion des personnes handicapées. L’autre ! C’est enfin celui à qui nous devons dire simplement merci pour avoir été là quand nous avions tant besoin d’une présence.

En cette veille de fêtes de Noël et du Jour de l’An, GJV Info tient à remercier tous ses lecteurs qui ont accepté, mois après mois, de le recevoir dans leur boîte mail et qui ont même (dans certains cas), pris la peine de commenter un aspect ou un autre de son contenu ou de sa mise en page.

▀ Ce numéro s’ouvre par les souhaits de fêtes des membres du Conseil d’Administration du Groupe (rubrique : VŒUX DU CONSEIL). Sont ensuite présentées les principales réalisations de l’année qui s’achève et les perspectives du Groupe pour l’année qui va commencer (rubrique : PERSPECTIVES 2013). A la rubrique ACTIVITES DU PDG, vous lirez un compte-rendu de la 36th Conférence annuelle de la CCAA à laquelle le PDG, l’industriel Jean Marie Vorbe, a récemment participé. INFOS CHANTIERS nous permet de vous informer sur l’état actuel des travaux de construction de la route des Nippes. La section DANS LES ENTREPRISES vous invite à découvrir une des dernières entreprises créées au sein du Groupe Jean Vorbe, Top Haïti.  A la rubrique FOCUS, notre invitée, Fabienne Colimon, de la SOGED, parle des différentes étapes de sa vie. Vous aurez du plaisir à lire et à entendre (via une vidéo) les motifs qui portent le Groupe Jean Vorbe à sponsoriser le concours Digicel Entrepreneur de l’année (rubrique : SPONSORING). Cette même rubrique présente aussi le tournoi de tennis ‘’OPEN de SOGENER’’ qui vient de commencer au Cercle Bellevue. SOS ENVIRONNEMENT souligne la préoccupation du Groupe Jean Vorbe quant aux dégâts que ne cessent de causer les inondations sur le territoire haïtien et leur rapport avec la situation mondiale.LA NOEL DES ENFANTS est une activité que la Fondation Groupe Jean Vorbe va réaliser avec l’appui des sœurs de Sainte-Marie, du Canapé-Vert. Les jolis arrangements de Noël préparés par Emmanuelle Merceron, membre du bureau central du Groupe Jean Vorbe sont l’objet de la rubrique UN AIR DE FETE. Et enfin, pour clore ce menu copieux, BON A SAVOIR jette un regard sur les racines historiques de la fête de Noël, suivi d’UN PEU D’HUMOUR, question de sourire au temps des fêtes !


Bonne lecture!