Editorial

L’entreprenariat, voie royale du développement

Depuis quelques années, il est heureux de noter que notre société affirme sa confiance dans la capacité des entrepreneurs à participer intégralement au processus de changement des conditions de vie de nos concitoyens. Les nombreuses conférences internationales organisées dans la capitale et les travaux ayant conduit à l’amélioration du cadre légal d’investissement (Loi créant le CFI)  sont, entre autre, des signes tangibles de cette prise en compte. Pour notre joie à tous, notre pays est aujourd’hui du nombre de ceux qui affirment que l’entreprenariat dynamise la lutte contre la pauvreté.

Pour le Groupe Jean Vorbe comme pour tous ceux qui choisissent de créer des emplois dans le pays, l’entreprenariat est l’un des principaux piliers du développement. Plus il y a d’entrepreneurs, meilleure sera la vie de tous. Car toute nouvelle entreprise génère un effet  multiplicateur sur l’économie. La création d’entreprises est la stratégie royale de création de  richesse dans une société capitaliste. C’est aussi une voie efficace pour permettre aux citoyens de s’émanciper, de stimuler leur créativité, de transformer leurs comportement et mentalité.

Au cours de  l’année 2011, au sein du Groupe Jean Vorbe, deux nouvelles entreprises ont été créées (HCM et EXDESA) et deux autres ont choisi de faire la route avec lui (TOP Haïti et SISALCO S.A.) C’est dire que pour le PDG du Groupe, Jean Marie Vorbe, la création d’entreprises comme leur regroupement, sont des leviers du développement économique.

L’année s’achève. Et ce dernier numéro de 2011 couvre les mois de novembre et de décembre. Ainsi, il arrive dans vos boîtes au début de ce mois et vous permet de recevoir, aux premiers jours de la saison festive,  les souhaits du Conseil de Gestion du Groupe Jean Vorbe pour un Noël joyeux et une année de paix.

Dans la rubrique DANS LES ENTREPRISES, nous vous invitons à lire les notes de notre entretien avec Fritz Lger, le Directeur Technique de V & F. Vous serez aussi informé des actions entreprises par VFM afin d’améliorer la production de ses usines. Willy Adam, Directeur des Travaux, nous parle, dans INFOS CHANTIERS, du chantier que conduit V & F dans le Nord du pays, de la Baie de l’Acul à Milot.

Une nouvelle rubrique NOS EMPLOYES, NOTRE RICHESSE répond à notre souci de mettre en valeur les ressources humaines des entreprises du Groupe. Elle s’ouvre avec le témoignage de Martine Dominique, Directrice Administrative et des Ressources humaines à V & F.

Bonne lecture !

 

Schématisation des qualités de l’entrepreneur ingénieux.
Ref: http://resourcefulentrepreneur.com

 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Politique Editoriale