SOGENER. Vue intérieure de Varreux I

SOGENER s’ouvre aux épargnants

Jean Marie VORBE PDG

La SOGENER vient de proposer aux épargnants d’Haïti, une offre obligataire de $US 10, 000,000.00. C’est un signe très positif que lance cette opération financière, alors qu’un nouveau gouvernement vient juste de prendre la barre. Le PDG est satisfait d’une telle initiative qui témoigne de sa foi en un avenir de croissance pour le pays.

Et ce n’est pas sans raison, puisqu’ici ou ailleurs, il n’est pas donné à toute entreprise de pouvoir recourir à l’emprunt obligataire. En effet, inviter des épargnants à acquérir des titres obligataires mis sur le marché par une entreprise, demande que cette dernière puisse fournir des garanties à la fois  de sécurité et de rendement. En effet, les épargnants recherchent des placements sécuritaires qui leur permettent de faire fructifier leur avoir en toute tranquillité. Et c’est ce qu’une entreprise du profil de SOGENER leur offre.

SOGENER, faut-il le rappeler, en plus d’avoir une capacité d’autofinancement qui se situe autour de plusieurs millions de dollars américains a aussi un accès privilégié aux banques locales. C’est donc dire que cette ouverture aux épargnants est à voir non seulement comme une diversification des sources de financement mais aussi comme une participation à la rentabilisation de l’épargne en Haïti.

En plus de cet aspect financier de l’opération, la SOGENER touche aussi a une dimension tout a fait sociale. L’entreprise se rapproche ainsi de la population pour construire un partenariat mutuellement profitable. En effet, tout détenteur d’obligations de la SOGENER en devient automatiquement un créancier. En tant que tel, il est un investisseur à part entière de la compagnie et contribue à l’accès de tous et de toutes à l’énergie électrique. De plus, ce sont plus de 500 emplois directs ou indirects qui vont être créés suite à cet emprunt.

Cette offre va très certainement intéresser tous ceux et celles qui, dans un horizon de dix ans, voudraient réaliser ou poursuivre un projet important comme par exemple valoriser leur fonds de retraite,  assurer les  études universitaires de leurs enfants, acquérir un bien important au meilleur moment, etc.