A l’intérieur de cette rubrique, nous tenons compte de deux aspects  des décisions du PDG retenues pour ce mois: les affaires et le mécénat.

Si l’aspect affaires va de soi, aux yeux de certains, ils ne voient peut-être pas le mécénat de la même manière. Ils peuvent en effet se dire que le Groupe Jean Vorbe dispose déjà d’une Fondation qui vient en aide à la communauté. En fait, la Fondation est une entité à part entière qui a son plan d’activités annuelles bien établi. On comprend dès lors que le PDG ou les Directeurs généraux des sociétés, conformément à leur mission sociale, puissent aider des entreprises culturelles, sportives ou sociales du milieu à réaliser leurs activités.

 

Jean Marie VORBE

Les affaires

Au cours du mois d’avril dernier, le PDG du groupe, M. Jean Marie Vorbe, a mis la dernière main à l’architecture de V & F Engineering, la plus récente des sociétés du Groupe Jean Vorbe.

V & F Engineering S.A. a été créée dans le but de répondre efficacement aux défis de la reconstruction de notre pays détruit par le tremblement de terre de janvier 2010. Dans l’accomplissement de sa mission, V & F Engineering S.A. interviendra dans le secteur du bâtiment, tant au niveau de la construction que de la gestion de travaux.

Société ouverte à l’actionnariat et au partenariat, V & F Engineering pourra compter sur les structures organisationnelles, les moyens financiers, matériels et humains de V & F Construction S.A. et d’une société guyanaise fondée et dirigée par M. Frantz Jérôme, le groupe CAFI.  La société américaine, Coastal Engineering viendra renforcer ce regroupement qui promet d’amener à un niveau très élevé, les capacités haïtiennes dans le secteur du bâtiment.

Le mécénat

Le PDG du Groupe Jean Vorbe, au cours du mois d’avril, a accordé une subvention à deux organismes des secteurs artistique et social. Il s’agit de :

- Ayikodans. Cette troupe de danse haïtienne a été invitée par la société de production Adrienne Arsht Center for the Performing Arts de Miami Dade County, à donner, le 21 mai prochain, un spectacle dont les bénéfices lui seront remis. Cette troupe de danse mondialement connue a besoin de l'appui de mécènes.

- FESMAR (Fondation Elvécina St Martin).  Vouée à l’éducation, à l’environnement et à culture, cette organisation a mis sur pied depuis 4 ans, une fête du cacao .  FESMAR est basée dans la commune de Dame-Marie, pôle principal de production de cacao dans le pays. La quatrième édition de la Fête du cacao s’est tenue les 15, 16 et 17 avril dernier, dans une ambiance instructive et festive.