Le PDG participe à l’Inauguration du
Parc Industriel de Caracol

Invité à la cérémonie d’inauguration par le Président de la République, M. Michel Martelley et le Premier Ministre, M. Laurent Salvador Lamothe, le PDG a laissé très tôt Port-au-Prince, ce lundi 22 octobre 2012. Son avion privé était le premier à atterrir sur la piste fraîchement agrandie et asphaltée de l’aéroport du Cap-Haïtien, lequel fait désormais partie des aéroports internationaux du monde.

Alors que le soleil commençait à peine sa course dans le ciel septentrional, accompagné de Caroline Estimé, de la Primature, d’Olivia Caldwell, du CEMEX et de Paul Stevens, de V & F Engineering, le PDG a eu le plaisir d’apprécier les travaux réalisés par la V & F Construction.

Un peu plus tard, au Parc Industriel de Caracol, le PDG allait se retrouver en compagnie de nombreuses personnalités politiques, économiques, culturelles et autres, venant tant de la capitale, de la région du Grand Nord que de divers pays concernés par ce grand projet.

En ce jour de grandiose cérémonie, les habitants du Nord ont eu la joie de voir pour la première  fois débarquer sur le tarmac de leur nouvel aéroport international (non encore terminé, il est vrai), un Boeing du gouvernement américain, amenant la Secrétaire d’Etat Hillary R. Clinton. Elle était accompagnée, entre autre, de son mari, Bill Clinton, ancien Président des Etats Unis d’Amérique et Président de la Fondation Clinton, un des partenaires de l’Etat Haïtien pour la construction du Parc (Voir INFOS CHANTIERS).

Des personnalités de marque

Outre les officiels haïtiens cités plus haut, le couple Clinton ainsi que des personnalités du milieu politique et des affaires du pays, le Parc Industriel de Caracol a accueilli d’autres invités de marque tels que l’ancien Président haïtien, René Préval, le maire de Caracol, Cesaire Lamour, le Président de la Banque Interaméricaine de Développement, Luis Alberto Moreno, des parlementaires de la région, des membres du gouvernement et du corps diplomatique, les  acteurs américains Sean Penn et Ben Stiller, l'homme d'affaires britannique Richard Branson, etc.

Les maisons construites par V & F Engineering

Le programme du jour prévoyait aussi la visite des maisons qui seront mises à la disposition des ouvriers, construites par V & F Engineering, pour le compte de THOR. Les autorités du pays  et autres personnalités haïtiennes et étrangères ne tarissaient pas d’éloges pour l’entreprise qui a su respecter scrupuleusement les plans validés ainsi que les normes parasismiques et anticycloniques.

De son côté, le PDG a jaugé la qualité des travaux effectués par la V & F Engineering qui, en un temps record, soit en moins de trois mois, a pu construire complètement 120 logements et les mettre à la disposition des administrateurs du Parc.

Une autre entreprise du Groupe était aussi à Caracol

Si  V& F Engineering se faisait apprécier pour sa performance, SISAL CO S.A., une autre entreprise du Groupe Jean Vorbe, a présenté avec une élégance et une sobriété exemplaires, ses produits fabriqués à partir du sisal. Par cette exposition, l’entreprise qui fait vivre des centaines de familles dans la production du sisal et le travail de la pite, a voulu montrer la créativité des artisans haïtiens et aussi rappeler l’importance de la ficelle de sisal dans l’emballage agricole.


Un projet qui va booster le développement du Grand Nord

Pour le PDG, les importants investissements consentis par l’Etat haïtien et ses partenaires internationaux dans la construction de l’aéroport international du Cap et du Parc de Caracol  vont booster l’économie de la région. De nombreux projets porteurs vont voir le jour dès 2013. C’est le cas du  Projet d’Hôtellerie Desglaireaux (Voir GJV Info, No 12) sur lequel travaille le Groupe avec ses partenaires depuis près deux ans. Avec ces efforts consentis par l’Etat haïtien, le Gouvernement américain et la Banque Interaméricaine de Développement (BID), leS  conditions sont désormais favorables à la rentabilité des investissements.

L’Hôtellerie Desglaireaux bientôt en marche

Dans un an environ, dit le PDG, l’Hôtellerie Desglaireaux commencera à recevoir ses premiers clients. Plusieurs dizaines d’emplois vont ainsi être créés. Une heureuse façon de contribuer au développement touristique de cette région qui occupe, pour des raisons familiales, une place importante dans son cœur.

Jean Marie VORBE, PDG du Groupe Jean Vorbe


De gauche à droite: Mme Caroline Estimé, le PDG, Mme Olivia Caldwell et M. Paul Stevens.

 

Arrivée de Hillary Clinton à l’aéroport du Cap-Haïtien
Mme Hillary Clinton s'apprête à descendre du Boeing 757. Photo: Le Nouvelliste

Une vue de l'assistance au cours de la cérémonie au Parc Industriel de Caracol

 

 


SISALCO S.A., une entreprise du Groupe Jean Vorbe, a magnifiquement participé  à l'exposition artisanale.     

Un segment du plan du Projet d’Hôtellerie Desglaireaux

La Secrétaire des Etats-Unis, Mme Hillary Clinton, lors de son intervention à la cérémonie d'inauguration.

La Secrétaire des Etats-Unis serrant la main du Président Joseph Martelly 

Au premier plan: l'ancien Président haïtien, René Préval, et le Président Joseph Martelly