Esprit d’équipe et réussite collective

Description: http://www.michelledastier.com/images/sc%C3%A8nes%20de%20la%20vie/chaine-humaine-2.jpg

L’esprit d’équipe, qui n’en parle pas? Où ne voudrait-on pas le voir fleurir? Mais combien en comprennent vraiment les fondamentaux, facettes ou  composantes? Souvent, certains croient  avoir affaire à une équipe alors qu’il ne s’agit que de regroupement d’individus n’ayant d’autres objectifs que de défendre des intérêts  personnels, conjoncturels, égoïstes et mesquins.

L’esprit d’équipe exige une unité, une cohésion et une solidarité parmi ceux et celles qui déclarent former un ‘’groupe indestructible’’. Une équipe est en fait plus qu’une association de gens de métiers, de défenseurs d’un courant de pensée, d’une  cause humanitaire ou encore de fans d’un sport, d’une nouvelle technologie ou autre. Une équipe est loin d’être un ensemble hétéroclite. Au contraire, elle est une force monosémique et vivante, une flamme ardente partagée par un collectif soudé dans toutes ses cellules.

La valeur première qui fonde une équipe, est la cohésion. Viennent ensuite la solidarité, l’éthique, le sens moral et le sens des responsabilités. Des dimensions de l’être qui permettent, beau temps, mauvais temps, de faire corps, de se fondre dans les objectifs communs pour mieux affronter les défis du temps; plus particulièrement quand les heures paraissent sombres et que le sort des institutions ou entreprises se joue sur un fil, ou encore par un coup de dé.

Faire corps pour affronter ennuis, imprévus ou coups bas, c’est prendre appui sur les forces et les capacités dégagées par cette cohésion afin de déplacer collines ou montagnes qui obstruent l’horizon. L’esprit d’équipe est manifeste quand les membres qui composent cette entité ne privilégient pas leurs intérêts personnels  mais affichent et partagent une totale confiance les uns dans les autres. Il est là, quand tous s’impliquent et s’engagent à toujours donner le meilleur d’eux-mêmes et qu’ils se sentent responsables du succès ou de l’échec du groupe.

Selon les dires de plusieurs, dans les organisations haïtiennes (familles, entreprises, institutions ou autres), l’esprit d’équipe a du mal à prendre racine. Des exemples d’une telle situation, ils vous en citent par milliers.  Et pourtant, autour de nous, de nombreux ‘’succes story’’ sont là pour nous dire que l’esprit d’équipe n’est pas une vue de l’esprit, ni une réalité en dehors de notre portée. Quand on sait s’y prendre, quand on veut qu’il soit le souffle qui cimente la vie, il prend forme là où nous lui préparons le chemin.

Ainsi, pour atteindre les sommets, pour grandir et offrir les résultats souhaités, cette valeur sûre demande une longue période de mise en place. Elle ne se manifeste pas par magie, qu’elle soit blanche ou noire; elle exige au contraire un travail de communication et de formation intense et dense. A chacun de s’y mettre pour cueillir les fruits d’or de sa puissance.

● Dans ce numéro, nous rappelons les moments forts de la visite du PDG dans les Nippes, dans le cadre de l’installation du chantier du tronçon II, de la route départementale (ACTIVITES DU PDG).-L’état d’avancement du chantier de V & F à Carrefour Vincent est le sujet de la rubrique INFOS CHANTIERS.- Le blackout étant notre lot quotidien, pour mieux saisir les aspects sous-jacents de la crise, nous avons cherché à éclairer notre lanterne (!) auprès du Directeur Technique de la SOGENER (DANS LES ENTREPRISES) .- Et pour aller au fond des choses quand à la capacité de l’EDH à moderniser le système de paiement de l’énergie électrique consommée, nous questionnons une récente déclaration du Directeur Général de cette entreprise publique en ce qui à trait aux compteurs prépayés (LIBRE OPINION).-Quand les murs de la ville peuvent concurrencer des sous bois de forêts tropicales, le spectacle est grandiose et la pollution recule (BON A SAVOIR).

Description: http://francois.muller.free.fr/manuel/images/apport24.gif