View Larger Map

 


Les Nippes : le début du désenclavement !

Il y a tant et tant de décennies que Grand’Anselais et Nippois rêvent d’une route panoramique tout au long de la presqu’île du Sud, sur son versant baigné par la mer des Antilles, du côté du Golfe de la Gonâve. Et cette route à haute valeur économique et touristique si ardemment désirée, qui permettrait d’admirer un littoral au paysage fabuleux, sera de 232 km de route environ. Un jour viendra, disent les habitants de la presqu’île, de Miragoâne à Tiburon, la route sera belle. Et alors, chaque homme, chaque femme de cette partie d’Haïti, se mettra à la première place pour assister à l’inauguration du long ruban de béton bitumineux et faire éclater sa joie en applaudissant tous ceux qui auront contribué au désenclavement de ce beau coin du pays.

Un tout premier pas est en train d’être accompli. En juillet 2010, le gouvernement haïtien a enfin accepté de réaliser un dixième de la route tant attendue. Un appel d’offres ayant été lancé, il est gagné par V & F Construction. Rapidement, l’entreprise a pris les dispositions pour procéder à l’installation du chantier et démarrer le premier projet d’infrastructure routière en béton bitumineux du Département des Nippes.

Ce numéro de GJV INFO présente ce ‘’premier pas’’ qui ne concerne que les 23 kilomètres séparant Miragoâne de Petite-Rivière de Nippes. Le gestionnaire du chantier, David Baron, un expatrié français recruté par V & F dans le but de développer une nouvelle pratique de suivi, nous permet de comprendre tous les aspects de ces travaux, dans l’article qui lui est consacré à la rubrique DANS LES ENTREPRISES.

Cette route des Nippes, comportera un grand nombre d’éléments préfabriqués en béton armé, matériau utile entre tous. Il mérite bien un moment d’attention. Aussi, à la rubrique BON A SAVOIR, nous retraçons certains des moments les plus forts de son histoire.

Mais avant de découvrir les caractéristiques techniques de cette route Miragoâne-Petite Rivière de Nippes dans la section INFOS CHANTIERS, le lecteur est invité à faire un tour à l’ANNIVERSAIRE DU PDG. En effet, le 1er septembre dernier, une fête était organisée en l’honneur de notre PDG, Jean Marie Vorbe, à la SOGED.

Bonne lecture !


Groupe Jean Vorbe