Dans ce deuxième numéro de GJV Info, nous avons voulu faire une place à l’énergie. Comme chacun le sait, au cœur du développement technique de notre planète, se situe l’électricité. Ce facteur fondamental de la vie moderne n’est pas un élément naturel. C’est une force seconde, obtenue à partir d’énergies premières comme le charbon, l’eau, le soleil, le pétrole, le vent et l’uranium (pour ne citer que les sources les plus courantes). Les barrages hydrauliques, les centrales nucléaires ou thermiques sont les « saints des saints » des sociétés industrielles ou  postindustrielles.

En Haïti, le problème de la production de l’électricité est sérieux. Seulement 15 % de la population haïtienne a accès à l’électricité. Et les zones les mieux desservies ne reçoivent au maximum que huit heures d’électricité par jour. La demande pour la zone métropolitaine est de 500 MW et l’EDH ne peut pas encore en fournir 100, malgré le recours récent à quelques producteurs privés d’électricité.

De ce groupe de fournisseurs du secteur privé, SOGENER (Section: Dans les Entreprises) est le plus important. En effet, cette société du Groupe Jean Vorbe permet à l’EDH de remplir sa mission, au niveau  de la zone métropolitaine tout au moins.

Aussi avons-nous rencontré le Vice-Président et Directeur Technique de la SOGENER, afin de mieux saisir les paramètres de fonctionnement de ladite société.